- Comment n’a-t-on rien appris du distilbène ?
- Comment personne n’est-il au courant ?
- Comment les médecins ne savent-ils rien et ne font-ils rien ?
- Comment les personnes exposées se retrouvent-elles dans des états divers et variés ; le plus souvent de méconnaissance
- soit de leur statut ?
- soit des effets de cet éventuel statut ?
Il y a trois facteurs importants limitant la diffusion des connaissances :
- L’absence d’identification des problêmes de santé publique et des populations exposées.
- Les limites imposées à la production et à la diffusion des connaissances.
- Une généralisation tardive ; le distilbène a longtemps été considéré comme un dossier à part
Vidéo publiée le 3 février 2015 par la chaine Paris Diderot.
Suite à leur enquête – Distilbène : quelles leçons sociologiques – menée de 2010 à 2013, Emmanuelle Fillion (EHESP) et Didier Torny (INRA), sociologues, poursuivent leurs travaux et interviennent dans différents colloques.
Emmanuelle Fillion et Didier Torny
- L’expérience judiciaire individuelle et collective des victimes du Distilbène.
- Un précédent manqué : le Distilbène® et les perturbateurs endocriniens.
Le Distilbène DES, en savoir plus
- Conséquences du DES en 2017 :
- Epigénétique et générations futures :
- Bibliographie
- Notre liste de vidéos DES en français sur YouTube.
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